Recherche

Vous êtes ici : Accueil Eco Marathon SHELL

Téléchargements SHELL

vueaerienne

L'Éco-marathon Shell est une compétition automobile annuelle organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Cette compétition est réservée aux étudiants de tous les niveaux (du lycée jusqu'aux grandes écoles) et de tous pays. Les véhicules utilisés sont des prototypes étudiés et construits dans des structures scolaires ou universitaires.

Le record est actuellement de 5 385 km pour 1 litre équivalent essence. Il a été réalisé par une équipe de Zurich. Ce record a été établi avec un véhicule utilisant comme énergie une pile à hydrogène.

Principe

 

Les participants doivent couvrir une distance donnée en un temps limite à la suite de quoi leur consommation est mesurée. Le classement est établi selon la quantité de carburant consommée, et est donnée en kilomètres pour l'équivalent énergétique d'un litre de super sans plomb 95.

Catégories

 

Les véhicules se distinguent en plusieurs classe: les prototypes et les "urban concepts".

  • La première catégorie "prototype" est généralement représentée par des véhicules à trois ou quatre roues dont les dimensions sont limitées par un règlement. La conception de ces véhicules est relativement libre.
  • Les "urban concepts" se rapprochent d'une voiture pouvant circuler en agglomération. Le règlement leur impose des dimensions strictes, quatre roues, un volant, un système de freinage hydraulique et des phares.

 

Energies

 

Les concurrents peuvent utiliser différents carburants: super 95, hydrogène, GPL, GTL, diesel, biodiesel, superéthanol... et sont répartis en trois classes selon la technologie associée au carburant:

  • Moteur à combustion (la plus représentée).
  • Pile à combustible (hydrogène).
  • Solaire.

La performance de consommation est calculée en équivalence énergétique entre les différents carburants (mesurée par un joulemètre pour les véhicules solaires) et représente donc le rendement propulsif du système couplé à l'efficacité du véhicule sur la piste.

 

Source : Wikipédia